A propos d'évaluation ! - 1

Je vous propose une première série de courts articles pour vous apporter un premier niveau de connaissances sur ce sujet. Je ne vais pas ici vous redonner les éléments que l'on peut trouver sur Internet via l'utilisation de moteurs de recherche mais mon éclairage en tant que praticien.

A quoi sert une évaluation ?

Une évaluation est une passation d'outils psychométriques (tests d'intelligence globale, batteries factorielles, inventaires et questionnaires de personnalité...) pour permettre de connaître les caractéristiques particulières d'un sujet en se référant à une population "de référence".

Ces évaluations peuvent être demandées lors de processus de recrutement, d'appréciation du sujet dans une évolution de carrière... mais également par le sujet lui-même dans un but de mieux se connaître.

Et alors, ce qui est important dans une passation de tests et/ou de questionnaires de personnalité, ce ne sont pas les résultats en eux-même mais l'interprétation qui en est faite et surtout les échanges, la confrontation* entre le praticien et le sujet.

Je n'insisterai jamais assez : l'enjeu n'est pas l'outil et son résultat en tant que tel mais bien l'usage qui en est fait et comment le professionnel outille et met en discussion les éléments recueillis avec le sujet**. Et c'est bien là que le "vrai" travail du psychologue commence !

La suite dans un prochain billet !

*confrontation : confronter, c'est selon la définition de dictionnaires tels que le Larousse : l'action de rapprocher des choses, de les comparer en les opposant. Exemple : la confrontation de points de vue. Il s'agit d'un "débat" où chacun peut s'exprimer librement, donner son avis...

**le sujet : il s'agit de la personne qui effectue la passation et avec laquelle le psychologue interagit dans le cadre d'un échange "authentique".

A suivre !