A propos d'évaluation ! - 2

Je vous propose de poursuivre sur l’évaluation et de vous apporter quelques éléments complémentaires.

A partir de cas concrets !

A delà des résultats donnés par un test d’aptitudes intellectuelles ou un questionnaire de personnalité, ce qui compte est l’usage qui en est fait ainsi que la mise en perspective. Il ne s’agit pas de restituer un document chiffré ou un texte jargonnant mais de donner les éléments essentiels, utiles tant à la personne qu’à son entourage.

Pour illustrer cela, voici deux exemples : celui de la passation d’un test d’aptitudes intellectuelles pour évaluer la capacité d’un enfant à passer dans la classe supérieure et celui d’un questionnaire de personnalité administré dans le cadre d’une transition de carrière (évolution professionnelle).

Cas n° 1 :

La demande : il s’agit pour une famille de connaître les aptitudes intellectuelles de leur enfant pour envisager un passage anticipé dans la classe supérieure (« saut de classe »). Il est décidé de faire passer dans ce cadre-là le test recommandé par l’Education Nationale : le WISC-V.

Sans rentrer dans le détail du test, on va s’intéresser aux enjeux et perspectives. Ce qui est intéressant en premier enjeu est de vérifier et valider la capacité de l’enfant à suivre les enseignements immédiatement supérieurs sans se retrouver en difficultés sur le plan intellectuel. C'est ce qui répond à la demande initiale primaire ! La réponse alors basique de premier niveau sera le résulltat en terme de Quotient Intellectuel Total ou QIT. Selon les résultats aux différents subtests, le praticien pourra également à s'intéresser à un autre résultat, l'Indice d'Aptitude Générale ou IAG par exemple...

En second niveau "basique", il s'agira de compléter cette information initiale d'éléments concernant le mode de "fonctionnement" : mêmoire visuelle et/ou auditive, capacité d'abstraction, capacités mnésiques globales... et éventuelles difficultés rencontrables dans l'apprentissage, en s'appuyant sur les résultats obtenus aux différents subtests.

Mais ce n'est pas tout !!!!! Et c'est là qu'intervient le véritable travail du professionnel. Il s'agit de mettre du lien, de la mise en perspective et d'outiller l'enfant comme la famille. Au delà de pouvoir confirmer qu'il ne devrait pas avoir de difficultés d'adaptation à priori, qu'il devrait pouvoir apprendre sans difficultés..., il faut aller vers les vrais enjeux ! Et dans le même temps alimenter, provoquer l'échange ! Cet entretien de restitution est l'occasion d'instaurer un véritable dialogue et non un monologue !

La suite dans un prochain billet !

Suite !